Mettre de la publicité rémunérée sur sa voiture

publicité rémunérée sur les voitures

C'est une façon de gagner de l'argent qui ne fait pas l'unanimité chez les automobilistes pourtant afficher de la publicité sur sa voiture est une véritable source de revenus passive ! Pouvant vous permettre d'empocher plusieurs centaines d'euros par mois, le flocage publicitaire rémunéré ne vous demande rien d'autre que de rouler. On vous explique tout ce qu'il faut savoir avant d'essayer !

Dans cet article :

Puis-je mettre de la publicité sur ma voiture ?

La première question que beaucoup de personnes se posent concerne la légalité de la pratique : ai-je le droit de rouler dans une voiture qui affiche des publicités ?

Et bien oui ! En France, vous avez tout à fait le droit d'afficher de la pub sur votre voiture, de la même manière que vous pouvez afficher des stickers autocollant personnalisé.

Les deux seules contraintes sont :

  • Ne pas gêner la visibilité du conducteur.
  • Respecter les conditions réclamées par les annonceurs.

Qui peut afficher de la publicité sur sa voiture ?

Littéralement tout le monde peut afficher de la publicité sur sa voiture !

Il suffit simplement d'avoir votre permis de conduire en règle et de trouver un annonceur qui accepte de vous rémunérer (on vous explique plus bas comment trouver un annonceur).

Les conditions pour faire de la pub sur sa voiture

Les annonceurs posent plusieurs conditions concernant le type de véhicule et le type de conducteur. Généralement ils recherchent :

  • Une voiture dans un état correct (neuve idéalement) : l'annonceur ne veut pas associer sa marque, son produit ou son service à une voiture dans un mauvais état, cela dégraderait son image.
  • Une voiture qui roule fréquemment : en échange de votre rémunération vous devez lui garantir que sa publicité sera vue par un maximum de personnes !
  • Une voiture se déplaçant en ville ou à forte population : c'est la même logique que le 2ème point, le but est de s'assurer que la publicité sera visible au plus de personnes possible.

Le type de voiture à son importance également : citadine, berline, SUV... Il n'y a pas vraiment de meilleure voiture pour faire de la publicité rémunérée mais une fois de plus, seront privilégiées celles qu'on a le plus l'habitude de voir rouler dans les environnements peuplés.

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Ces règles ne sont pas immuables, certains annonceurs vont rechercher des voitures roulant dans une situation géographique précise puisqu'ils vont cibler un certain type de clients.
Vous pouvez consulter cet article Légifrance si vous souhaitez accéder à l'ensemble des règles en vigueur en France concernant la publicité sur voiture.

Est-ce que la pub sur voiture impacte l'assurance auto ?

Beaucoup de personnes se questionnent quant à l'impact des publicités sur leur contrat d'assurance auto.

À partir du moment où la publicité apposée sur la carrosserie de votre véhicule n'entrave en rien la visibilité ou la sécurité du conducteur, alors il n'y aucun problème : elle ne fera pas augmenter vos cotisations d'assurance.

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Il est tout de même judicieux, dans un cadre de transparence, de prévenir votre assurance de ces modifications sur votre véhicule.

Comment mettre de la pub sur sa voiture ?

Pour transformer votre auto en voiture publicitaire rémunérée, vous vous doutez bien que vous n'allez pas directement contacter les entreprises désireuses de trouver des automobilistes.

Vous pouvez passer via des plateformes : ce sont des entreprises spécialisées dans la mise en relation entre propriétaires de voitures et annonceurs qui souhaitent diffuser et mettre en place une campagne de publicités.

Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez renseigner les informations relatives à votre véhicule : marque, modèle, dimensions... Puis, ce seront les annonceurs qui vous contacteront pour vous proposer d'afficher une publicité sur votre voiture relative à leurs services ou à leurs produits.

Chaque conducteur à évidemment la possibilité de refuser ou d'accepter les offres qui lui sont faites, mais comme sur chaque plateforme de mise en relation, les notes et taux d'acceptation des missions jouent un rôle clé dans le nombre de propositions reçues : plus vous acceptez les missions, plus vous serez susceptibles d'en recevoir régulièrement.

À l'inverse, si vous refusez fréquemment voire systématiquement les propositions de publicités des annonceurs, vous risquez à terme de ne plus en recevoir du tout.

Plateformes spécialisées dans la publicité rémunérée sur voiture

Yocar

Entreprise bordelaise créée en 2021, Yocar est la plateforme la plus connue en France pour faire de la publicité sur votre voiture.

En vous inscrivant sur Yocar vous devenez ce qu'ils appellent un "ambassadeur" des marques et des annonceurs référencés sur le site.

Le fonctionnement est assez simple et intuitif, l'inscription est rapide, bref, Yocar est probablement le site idéal si vous souhaitez vous lancer dans le flocage publicitaire de votre voiture avec de bonnes marques !

Pub'n'Drive

Très vieil acteur du marché, Pub'n'Drive existe toujours mais leur site internet semble ne pas avoir bougé depuis des décennies.

Difficile de trouver des informations à jour sur ce site, leur standard est fonctionnel et on vous recommande de les appeler directement à leur numéro pour obtenir plus d'informations et de renseignements quant à la mise en relation qu'ils proposent avec les annonceurs.

Pourquoi faire de la publicité sur sa voiture ?

La raison principale incitant les automobilistes à transformer leur moyen de transport en voiture publicitaire c'est tout simplement l'argent !

Chaque conducteur, s'il appose des publicités adhésives ou magnétiques sur son véhicule perçoit une rémunération, personne ne fait ça gratuitement.

Notez bien que les montants peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • La plateforme sollicitée : certaines plateformes rémunèrent mieux que d'autres ou privilégient certains types d'affichages (portières avant, capot...)
  • L'annonceur : des marques aux moyens plus importants seront plus à même de proposer des tarifs intéressants et donc de mieux rémunérer une voiture publicitaire.
  • L'emplacement de la pub : vitre arrière, portières avant et arrière, capot, covering complet... C'est en fonction de la place et de la visibilité de la publicité que votre voiture vous rapportera plus ou moins d'argent.

Combien je peux gagner avec de la publicité sur ma voiture ?

C'est la grande question que tout le monde se pose avant de faire de la publicité sur voiture !

En fait, le tarif et les montants vont dépendre des zones de votre voiture que vous décidez de transformer en espace publicitaire :

  • Vitre arrière : 50 à 70 euros par mois

Il s'agit d'un vinyl microperforé à apposer sur la vitre arrière de votre véhicule. Ce vinyl est autorisé dans la mesure ou il ne gêne pas la vision du conducteur dans son rétroviseur intérieur.

  • 2 portières avant : 80 à 120 euros par mois
  • 4 portières : 150 à 250 euros par mois

Pour les portières de la voiture il s'agit simplement d'adhésifs. Leurs tailles peuvent varier en fonction de la publicité et de l'annonceur.

  • Covering complet : 350 à 500 euros par mois

Concernant le covering, il s'agit également d'un adhésif, déployé sur l'entièreté du véhicule : portières, capots, toit... La taille que l'adhésif prend dépend une fois de plus du type de publicité.

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Nous indiquons les sommes en euros sous forme de fourchette puisque les revenus publicitaires varient en fonction de la plateforme et de l'annonceur.

Avantages et inconvénients de la publicité sur voiture

Alors quel est le verdict concernant la publicité rémunérée sur les voitures ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? On tente d'y répondre en listant les principaux avantages et inconvénients de ce potentiel complément de revenu.

Avantages de la pub sur voiture

  • Revenus publicitaires réguliers : chaque mois, vous percevez la rémunération prévue en utilisant votre voiture de façon régulière.
  • Aucun effort à fournir : pas besoin de travailler ou de fournir quelconque effort, il suffit simplement de rouler et de vous déplacer comme à votre habitude avec votre voiture.

Inconvénients de la pub sur voiture

  • Style de la voiture : visuellement votre voiture ne ressemble plus à son style d'origine. Avec des publicités dessus, elle est forcément moins agréable à regarder.
  • Potentiels dégradations de l'auto : poser et enlever plusieurs fois des adhésifs publicitaires peut à terme endommager la peinture sur les portières et la carrosserie de votre véhicule.
  • Des engagements durables : certains annonceurs refusent de s'engager avec des conducteurs s'ils ne conservent pas les publicités durant un certain temps, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Est-ce que vous allez tenter l'expérience ? Faire de la publicité sur sa voiture reste une idée intéressante à étudier si vous souhaitez vous générer un petit complément de revenus publicitaires mensuel. Avant de vous engager, vérifiez bien les conditions générales d'utilisations et assurez-vous d'être d'accord avec ces termes !

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Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne & l'investissement. Titulaire de la certification AMF. Je vous partage des solutions simples (et moins simples) pour gérer et faire fructifier votre capital.
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