Investir dans les forêts : quelle rentabilité ?
Investir dans les forêts ? Ce n'est peut-être pas le premier secteur qui vous vient à l'esprit quand il s'agit de placer son argent dans des actifs tangibles, mais c'est une très bonne façon de diversifier son portefeuille. Alors que les marchés financiers sont de plus en plus imprévisibles, les forêts offrent une stabilité, tout en contribuant à la préservation de l'environnement. Explorons ensemble les différentes facettes de l'investissement forestier.
Dans cet article :
- Pourquoi investir dans les forêts ?
- Les différents types d'investissement forestiers
- Facteurs affectant la rentabilité
- Mesurer la rentabilité
- Fiscalité et lois applicables
Pourquoi investir dans les forêts ?
Durabilité et enjeux écologiques
Le premier avantage de l'investissement dans les forêts réside dans son caractère durable.
Alors que le monde prend de plus en plus conscience de l'importance de la protection de l'environnement, investir dans les forêts offre une opportunité de contribuer à la préservation de la biodiversité et à la séquestration du carbone.
Vous l'avez compris, il s'agit donc d'un investissement qui a non seulement un impact financier (pour vous) mais également écologique (pour la planète).
Autre avantage : ce type d'investissement durable est très attractif pour les investisseurs soucieux de leur image de marque et de leur responsabilité sociale, qui prend de plus en plus d'importance dans notre paysage économique.
Résilience face aux fluctuations du marché
Historiquement, les forêts ont montré une grande résilience face aux fluctuations économiques et aux cycles du marché.
Contrairement à d'autres investissements plus volatils comme les actions ou les cryptomonnaies (pour ne citer qu'eux), les forêts vont vous offrir une sorte de stabilité.
Cette stabilité est possible grâce au bois : une ressource naturelle en demande constante, utilisée dans divers secteurs indispensables au fonctionnement de notre société (construction, industrie du papier...)
De plus, la croissance des arbres est un processus très lent mais sûr, aucun risque ne pèse sur le fait qu'un arbre ne puisse pousser et fournir du bois, ce qui rend l'investissement dans une forêt nettement moins sensible aux variations à court terme.
Enfin, le caractère singulier d'un investissement dans une forêt vous permet de diversifier votre portefeuille facilement : les principaux phénomènes causant les chutes et hausses sur les produits d'investissement classiques n'auront pas ou très peu d'impact sur votre forêt.
Avantages fiscaux
Investir dans les forêts comporte des avantages fiscaux intéressants, qui diffèrent selon les pays, nous nous attarderons sur le cas de la France.
En France, il est notamment possible de bénéficier :
- d'exonérations sur les droits de succession
- de bénéficier de réductions d'impôts (sous certaines conditions)
C'est principalement ces deux facteurs qui intéressent les investisseurs puisque cela rend l'investissement dans les forêts encore plus attractif.
Avancez au dernier paragraphe de l'article pour comprendre toute la fiscalité encadrant l'investissement dans les forêts.
Les différents types d'investissement forestier
Achat de terres forestières
Le moyen le plus direct d'investir dans les forêts c'est de directement passer à l'achat de terres forestières.
Avec cette approche, vous avez un contrôle total sur votre investissement, depuis la gestion de la croissance des arbres jusqu'à la vente du bois.
Cependant, cette méthode n'est pas pour tous les investisseurs : elle requiert une connaissance approfondie en sylviculture et implique des coûts d'entretien élevés.
Groupement forestiers
Les groupements forestiers sont les meilleures façons d'investir dans une forêt. Il existe 2 formes différentes : GFF et GFI.
Le groupement foncier forestier (GFF)
Ce type de société civile, instauré en 1954, a été mis en place pour empêcher le démantèlement des forêts privées lors des héritages, autrement dit, pour rendre la forêt indivisible.
À la place, on divise les titres de propriétés acquis via les parts dans le groupement foncier forestier qui détient la propriété exclusive de la forêt.
Le prix d'une part oscille généralement entre 10 000 et 300 000 €.
Au niveau organisationnel, un gérant, désigné par l'assemblée générale du groupement foncier forestier, prend en charge la gestion forestière et les revenus tirés de l'exploitation du terrain sont distribués aux associés.
Cette méthode d'investissement permet une mutualisation des risques (environnementaux, sanitaires et économiques...) et donne accès à un large éventail de biens.
Le Groupement Forestier d'Investissement (GFI)
Le GFI est un mécanisme s'aligne sur le fonctionnement des sociétés civiles de placement immobilier, les fameuses SCPI.
Il nécessite une autorisation de l'autorité des marchés financiers (AMF), ce qui n'est pas le cas pour le GFF.
Investir via un groupement forestier d'investissement est plus abordable : le montant minimal requis pour entrer est plus faible.
De plus, la responsabilité des membres se limite à leur contribution financière, il n'y a pas d'impératif et d'obligation sur la gestion. À la différence du GFF, le GFI est soumis à des exigences de diversification, tant en termes de localisation géographique que de types de bois exploité.
Les sociétés d'épargne forestières (SEF)
Enfin, dernière option pour investir dans la forêt en France : les SEF (société d'épargne forestière).
Ces sociétés sont tout simplement des groupements d'investisseurs qui se sont spécialisés dans la forêt. Leur but se concentre à plusieurs niveaux : acquisition, gestion et valorisation des domaines forestiers.
Qui gère une SEF ?
L'assemblée générale décide d'allouer la gérance à une société de gestion spécialisée.
2 précisions par rapport à l'établissement d'une SEF :
- Le capital social est d'au moins 760 000 euros.
- Les parts nominales s'élèvent à 150 euros.
Les sommes totales investies sont transformées en actions et doivent respecter un critère : au moins 60% de l'actif de la SEF doit être sous forme de parcelle forestière. Les 40% restants peuvent être des liquidités ou d'autres valeurs.
Les facteurs affectant la rentabilité de l'investissement en forêt
Prix du bois et de la terre
Les principaux facteurs qui influencent la rentabilité d'un investissement forestier c'est bien entendu le prix du bois sur le marché.
Comment varie ce prix ?
En fonction de la demande dans les secteurs les plus consommateurs de bois ! Nous les avons cités : la construction, le papier ou encore l'énergie.
De même, le coût de la terre (on parle aussi de parcelle forestière) varie en fonction de sa localisation, de sa qualité... Ces facteurs-là sont indispensables à analyser durant votre étude de marché approfondie avant de réaliser votre investissement forestier.
Coûts d'exploitation
Les coûts d'exploitation ce sont toutes les dépenses que vous allez devoir effectuer pour entretenir et continuer d'exploiter convenablement la zone forestière.
Qu'est-ce que ces coûts impliquent ?
De façon générale, nous pouvons citer les coûts de plantation, d'entretien, de coupe et de transport du bois.
Notez bien que ces coûts varient grandement en fonction de la taille de la forêt, du type d'arbres qui y poussent et de la méthode d'exploitation utilisée.
Contrairement au prix du bois (qui était le premier facteur), vous avez la possibilité d'influer sur les coûts d'exploitation : en fonction de votre gestion et du plan mis en place, vous pourrez maximiser la rentabilité.
Risques naturels
C'est le facteur le plus évident, et celui que tout groupement forestier veut éviter.
Incendies, maladies ou encore nuisibles, tout un tas de risques liés à la nature et à des évènements hors de votre champ d'action peuvent se produire sur votre terre.
Si ces risques se réalisent, ce n'est pas bon du tout pour la rentabilité de votre investissement dans une forêt : un risque naturel de ce type peut rendre votre terre totalement inapte à l'exploitation.
Une fois de plus, vous devez évaluer tous les risques et mettre en place des mesures préventives. Par exemple, pour les incendies, il faut installer un bon système d'irrigation et un plan d'urgence précis détaillant la procédure à mettre en place en cas de déclenchement d'un feu.
Comment mesurer la rentabilité d'un investissement forestier ?
Pour mesurer la rentabilité de votre investissement, plusieurs outils sont à votre disposition, voyons lequel serait le plus optimal dans votre situation.
ROI : le fameux Retour Sur Investissement
Avons-nous besoin de présenter le ROI ? À moins d'être un débutant, vous savez tous comment il fonctionne, c'est l'un des indicateurs les plus couramment utilisés pour mesurer la rentabilité d'un investissement.
Comment on le calcule ?
On prend le bénéfice net de l'investissement que l'on divise par le coût initial.
Exemple : J'ai dégagé un bénéfice net de 10 000 euros cette année, et mon coût initial était de 100 000 euros, donc 10 000 / 100 000 = 0,10
Mon ROI sur cet investissement est de 10%.
Cet exemple est sommaire, dans le cas d'un investissement forestier, le calcul du ROI sera bien plus précis : il va prendre en compte des éléments tels que les revenus provenant de la vente du bois, les coûts d'entretien et d'exploitation...
La VAN : Valeur Actuelle Nette
La Valeur actuelle nette est une méthode calcul différente : elle prend en compte la valeur temporelle de l'argent. Dans le cadre d'un investissement à long terme dans une forêt, ça prend tout son sens !
Comment ça marche concrètement ?
En fait, la VAN vous donne une idée du rendement futur de votre investissement en termes de valeur actuelle : vous serez capable d'estimer si votre investissement est rentable à long terme.
Le TRI : Taux de Rendement Interne
Le Taux de rendement interne ou TRI est un indicateur connu qui permet de mesurer la rentabilité d'un investissement en calculant le taux d'intérêt qui égalise la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs avec le coût initial de l'investissement.
Le problème du TRI dans le contexte de l'investissement forestier, c'est qu'il est assez complexe à calculer en raison des nombreux flux de trésorerie entrants et sortants liés à l'exploitation et à l'entretien de la forêt...
Lois et fiscalité pour investir dans les forêts
Réglementations en vigueur
Pour chaque parcelle ou zone forestière, il s'applique une juridiction.
En fonction de la localisation et de la taille de votre parcelle, des permis peuvent être nécessaires pour la coupe du bois, le reboisement ou le simple accès à la forêt.
Ce qui est applicable à tous : assurer le boisement et l'entretien de sa forêt. Concrètement, vous ne pouvez pas la laisser à l'abandon, un minimum d'entretien est obligatoire.
Pour les propriétaires de plus de 25 hectares : le PSG (Plan Simple de Gestion) s'applique automatiquement. Il est possible d'obtenir son PSG pour les propriétaires de forêts comprises entre 10 et 25 hectares.
Le PSG à un avantage : bien qu'il oblige le propriétaire à entretenir durablement sa forêt, il obtient en contrepartie des exonérations fiscales.
Avantages fiscaux
Plusieurs avantages fiscaux peuvent être obtenus par l'investisseur dans les forêts de France.
- Réduction de l'impôt sur le revenu : vous pouvez prétendre à une diminution de votre impôt sur le revenu avec un abattement pouvant atteindre 18% de vos investissements dans les forêts ou au sein d'un groupement foncier forestier (GFF), avec un plafond de 5 700 euros par individu.
- Une réduction s'applique également à hauteur de 76% sur vos cotisations, diminuant votre charge fiscale dans la limite de 6 250 euros par personne.
- Des crédits d’impôt sont accordés pour l'exécution de travaux forestiers sur des terrains d’au moins 10 hectares.
- En termes de plus-values, une exonération d'impôt est envisageable à la revente du bois après une période de possession de 22 ans.
- Après 30 ans de possession, vous êtes exempté de cotisations sociales.
- Héritage : pour les questions d’héritage et concernant l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), des réductions substantielles sont prévues.
FAQ
Quel est le prix moyen d'un hectare de forêt en France ?
Le prix moyen d'un hectare de forêt en France varie en fonction de la région, du type de forêt et de son accessibilité. En 2022, le prix moyen était environ 4 100 euros par hectare.
Est-ce rentable d'acheter une forêt ?
L'achat d'une forêt peut-être rentable, notamment sur le long terme. Plusieurs facteurs influencent cette rentabilité : la croissance en valeur du terrain, la vente de bois... Toutefois, la rentabilité dépend aussi de la gestion de la forêt et des coûts associés.
Investir dans les forêts vous l'avez compris, ça peut vous offrir des avantages financiers intéressants, mais... Ça s'accompagne de défis et de risques ! C'est pourquoi la due diligence et la recherche de minimisation des risques seront vos meilleurs alliés pour être sûr de bien démarrer votre investissement forestier.
Découvrez nos autres articles :
- Vers un krach immobilier en 2024 ?
- Investir dans le neuf : comment faire ?
- Investir dans le whisky
- Investir dans les matières premières : est-ce rentable ?
- SCPI : risques et avantages à connaître avant d'investir