Tableau budget mensuel : un outil à télécharger pour suivre vos dépenses
Suivre ses dépenses n'est pas un exercice facile ! Dans un contexte d'inflation, tenir ses comptes et tracker ses dépenses de façon régulière est indispensable si vous souhaitez réussir à économiser. Heureusement, il existe une solution simple que n'importe qui peut mettre en place, utiliser un tableau de budget mensuel (sur Excel, Google Sheets ou même Numbers) qui va faire office de gestionnaire. Nous avons créé et mis à disposition pour vous un tel outil gratuit !
Pourquoi utiliser le tableau de suivi pour votre budget ?
Il y a des dizaines de raisons d'utiliser un tableau pour tracker toutes vos dépenses et être sûr de ne pas dépasser votre budget mensuel ! Si nous devions retenir les plus importantes, voici les meilleurs arguments que nous devrions utiliser vous convaincre.
Visibilité complète sur votre utilisation de l'argent
C'est le premier élément et c'est sans doute le plus capital : vous avez besoin d'avoir une visibilité sur vos dépenses si vous souhaitez commencer à économiser.
Un tableau prenant note du moindre euro dépensé est l'allié parfait pour avoir une vue d'ensemble sur votre budget : à chaque sortie d'argent, vous la notez, rien ne peut échapper à votre vigilance !
Avec le tableau que l'on vous propose, chaque dépense ajoutée se soustrait à votre budget par catégorie : vous avez une vision en temps réel sur votre budget.
Responsabilisation
C'est bête à dire : mais le suivi régulier vous responsabilise dans vos dépenses et surtout dans leur nature.
Si à la fin du premier mois vous constatez que votre budget "restaurant" ou "shopping" atteint un montant anormalement élevé, il y a fort à parier que ça va remettre en question vos habitudes de dépenses.
Vous vous dites peut-être que vous pouvez faire cet effort sans avoir besoin de tableau. En réalité, ce n'est pas si évident que ça, c'est pour ça qu'avoir ces infos sous les yeux grâce à un tableau peut largement vous aider dans cet objectif.
Simplifier la planification
Un tableau de budget bien organisé comme celui-ci va vous aider à planifier vos dépenses futures et à ajuster votre budget si nécessaire.
Identifier des tendances de dépenses
Un facteur largement sous-estimé : les tendances de dépenses !
Sans vous en rendre compte, les saisons et les périodes de l'année vous influencent dans votre mode de consommation. Vous allez pouvoir, grâce à ce tableau de suivi identifier des tendances ou des habitudes, pour les corriger ou les anticiper.
Exemple : je sais que l'été je dépense largement plus d'argent dans les loisirs, notamment le soir, dû à la température agréable et aux vacances.
Atteindre vos objectifs financiers
Nous avons tous des objectifs financiers : économiser, investir... Mais il est difficile d'allouer la somme que l'on avait prévu sans avoir un tracking précis de ses dépenses pour savoir combien il nous restera réeelement à la fin du mois.
Effectuer un suivi régulier vous permet de fixer et de tendre vers vos objectifs financiers.
Simplification des impôts
Cet argument n'en sera pas vraiment un pour tout le monde, il est plutôt à destination de ceux qui ont des rentrées ou des sorties d'argent issus de plusieurs sources de revenus : noter chaque dépense permet d'anticiper les déclarations fiscales dûes dans le cadre du paiement des impôts.
Outils et analyses
Avec des outils de visualisation comme ceux proposés par notre tableau de budget mensuel, vous allez vous rendre compte, d'un simple coup d'oeil du poids de certaines dépenses sur l'ensemble de votre budget.
Avoir cette vision peut faire l'effet d'un électrochoc et vous convaincre de changer vos habitudes de dépenses.
Tranquillité d'esprit
Probablement l'élément le plus important de la liste : suivre et tracker vos dépenses de façon régulières va vous soulager mentalement, vous saurez, peu importe les dépenses que vous avez effectué ce mois-ci, qu'il n'y a pas de danger puisque vous êtes dans les clous de votre budget.
Avoir un tableau pour suivre votre budget vous permet de dépenser votre argent sans culpabiliser en ayant conscience de ce que vous pouvez encore allouer ou non à telle ou telle catégorie.
Comment utiliser le tableau budget mensuel ?
Voici les règles pour l'utiliser au mieux :
- Feuille 1 "budget" : Entrez votre budget pour chaque poste de dépenses dans le tableau associé.
- Feuille 2 "dépenses" : Entrez chacune de vos dépenses en sélectionnant la catégorie la plus pertinente.
- Retournez sur la feuille "budget" pour vérifier le poids de chaque poste de dépense et si vous êtes dans votre budget
Astuce : Dupliquez ces 2 onglets chaque mois et renommez-les avec le mois en cours. À la fin de l'année vous aurez une vue d'ensemble sur vos dépenses !
Téléchargez le tableau de suivi de budget mensuel
Abonnez-vous pour accéder au tableau gratuitement ! Une fois connecté, le bloqueur ci-dessous sera désactivé et vous aurez accès au lien du tableau.