7 cryptomonnaies prometteuses pour 2025

quelle crypto va exploser en 2025

2025 sera une année intéressante pour les actifs numériques ! Le bull run des crypto semble démarrer et les grandes entreprises, les grands fonds d'investissement et peut-être même les États risquent de rentrer à leur tour sur ce marché. Mais avec plus de 10 000 crypto désormais disponibles, sur quel actif faut-il parier ? On vous donne notre avis !

Voici les 7 crypto-monnaies les plus prometteuses pour 2025 :

  1. Bitcoin
  2. Ethereum
  3. Binance Coin
  4. Solana
  5. Cardano
  6. Ripple
  7. Shiba Inu

Bitcoin

L'invention de Satoshi Nakamoto sera encore et toujours, la crypto-monnaie la plus prometteuse en 2025.

À moins de vivre dans une grotte sans suivre l'actualité, vous n'avez pas pu passer à côté des dernières nouvelles concernant Bitcoin et son adoption institutionnelle.

Jusqu'alors prisée sur le marché par les particuliers, Bitcoin change de dimension le 11 janvier 2024, lorsque plusieurs gros fonds d'investissement internationaux (Blackrock, Van Eck, Valkyrie, Fidelity, Ark Invest...) voient leurs demandent d'ETF BTC Spot acceptés par la SEC : le gendarme des marchés financiers aux États-Unis.

Depuis, c'est un véritable raz-de-marée : les liquidités ont afflués par dizaines de milliards de dollars sur ces ETF Bitcoin spot et en décembre 2024, soit quasi 1 an après leur lancement, les ETF Bitcoin spot représentent désormais plus d'1 million de bitcoins en circulation, soit 5% de l'offre BTC disponible !

Début novembre 2024, nouveau coup d'éclat pour Bitcoin : l'élection de Donald Trump, devenu pro-crypto, donne un nouveau souffle à la reine de crypto-monnaie dont le cours explose.

Au début du mois de décembre, soit 1 mois après l'élection, BTC franchit le cap des 100 000 dollars.

Les points forts de Bitcoin

Bitcoin est considéré comme le nouvel or numérique : avec 21 millions d'unités en circulation, son offre se raréfie tandis que sa demande ne fait qu'accroître, poussant automatiquement son cours vers le haut sur le long terme.

Cette quantité d'émission maximale rend la première des crypto-monnaies totalement hermétique et résilient face à l'inflation que connaissent les monnaies FIAT.

Avec Bitcoin c'est simple : aucune entité centrale, aucun gouvernement ne peut décider de créer plus de bitcoins de façon arbitraire, seul le code original issu du white paper s'applique.

Totalement décentralisé, 100% auditable en temps réel, la blockchain Bitcoin n'appartient à personne et ne peut être contrôlée, la rendant extrêmement séduisante pour n'importe quel amoureux de la liberté, ou à défaut pour tout citoyen qui ne souhaite pas voir son épargne spoiler par un État gourmand.

💡
Bitcoin avec un B majuscule représente la blockchain Bitcoin, tandis que bitcoin avec un b minuscule représente le jeton (coin) utilisé sur cette même blockchain. C'est une confusion revient souvent chez les non-initiés ! Quand on parle de la crypto en tant que telle et de son prix, il s'agit donc de bitcoin avec un b minuscule.

Pourquoi Bitcoin est prometteur pour 2025 ?

Le contexte international et les prises de position récente des États vis-à-vis de Bitcoin sont largement positives pour l'invention de Nakamoto : plusieurs voix s'élèvent aux USA, en Argentine, en Europe de l'Est, clamant qu'il faut constituer une réserve nationale de bitcoins, au même titre que l'or.

En France, plusieurs banques commencent à se pencher sur le sujet... Le 19 décembre, la filiale Hexarq du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Épargne) obtient l'agrément PSAN de la part de l'AMF, et est désormais autorisée à proposer des actifs numériques à ses clients.

Deuxième acteur bancaire en France, BPCE compte plus de 36 millions de clients dans le monde... Tout autant de potentiels acheteurs de crypto et de bitcoins.

Vous l'avez compris, si son adoption au niveau institutionnelle et étatique se confirme au point de devenir une nouvelle réserve de valeur, il ne fait nul doute que le cours du Bitcoin va exploser et s'envoler vers de nouveaux sommets !

Ethereum

Souvent vu comme l'alternative numéro 1, Ethereum ne concurrence pas du tout Bitcoin, au contraire, l'invention de Vitalik Buterin joue sur un tout autre terrain avec l'ambition de devenir l'ordinateur mondial décentralisé.

En fait, la blockchain Ethereum permet tout simplement à n'importe qui de construire une application décentralisée et d'émettre des contrats intelligents, appelés smart contracts, en utilisant l'ether, le jeton natif à la blockchain ETH.

L'idée du projet est donc bel et bien de proposer une interface simple et unique pour construire tous les projets web3 de demain.

Tout comme Bitcoin, Ethereum bénéficie à présent des ETF Spot, lancé par les mêmes acteurs ayant déjà lancé les ETF Bitcoin.

Si le succès n'est pas au même niveau que les ETF Bitcoin, il n'en reste pas moins une preuve de l'importance que prend Ethereum au sein de la finance traditionnelle et de l'attrait qu'en ont les institutionnels.

Les points forts d'Ethereum

Ethereum est l'ordinateur décentralisé par excellence : demain, il est fort probable que tous les grands groupes, les grands fonds et probablement les états, essaieront de développer et de construire des applications décentralisées en utilisant la blockchain ETH.

Il est amusant de noter que des dizaines de projets crypto faisant partie du Top 50 mondial en termes de capitalisation ont repris le projet de base d'Ethereum, à savoir devenir l'ordinateur mondial décentralisé : on peut citer Cardano ou Solana.

Si les autres projets crypto ont des atouts à faire valoir, il est quand même fort probable que le vainqueur de cette compétition sera bel et bien Ethereum, profitant de son ancienneté et de l'effet de réseau inhérent, combiné à son langage informatique simple à utiliser.

💡
Depuis septembre 2022, Ethereum à subi un fork et est passé d'une preuve de travail (POW) à une preuve d'enjeu (POS) lui permettant de réduire de 99% sa consommation d'énergie totale.

Pourquoi Ethereum est prometteur pour 2025 ?

Bien que sa performance et l'évolution de son prix déçoivent depuis le retour en force de Bitcoin début 2024, Ethereum n'en reste pas moins la seconde plus grosse capitalisation du marché des crypto-monnaies.

Le projet Ethereum n'a d'ailleurs rien perdu de ses promesses, de plus en plus de développeurs utilisent Ethereum en guise de layer one pour construire leurs projets.

Si le cours ne décolle pas véritablement, c'est tout simplement parce que son projet est encore trop complexe aux yeux de ceux qui ont le plus de capital à investir dans les cryptomonnaies en 2025.

C'est sans doute cette année, après le rallye haussier sur Bitcoin, que les gros fonds vont s'intéresser de près à cette crypto pour faire exploser son cours !

Binance Coin

Le BNB (Build & Build) est un coin un peu particulier : il a été créé et est toujours géré par Binance, la plus grosse plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde.

Initialement prévu pour réduire les frais de transaction en utilisant la Binance Smart Chain, Binance à su développer sa blockchain et la rendre si peu coûteuse que beaucoup de projet et de wallets crypto l'utilisent pour transférer des tokens à bas prix !

Les points forts de Binance Coin

Backé par la plus grosse plateforme d'échange de crypto-monnaie au monde, le coin de la Binance Chain, le BNB, jouit forcément d'un avantage certain face aux autres projets.

Le premier avantage passe par l'aspect pécunier, Binance est une entreprise très rentable, elle peut donc déployer toute sa puissance financière dans le développement et le marketing de sa blockchain.

Au passage, bénéficiant de centaines de milliers de clients, elle peut inciter de façon plus ou moins appuyée ces clients à utiliser le BNB pour voir leurs coûts réduits ou obtenir des récompenses...

La cryptomonnaie BNB subit des burn réguliers : de nombreux tokens sont brûlés (comprenez détruits), réduisant l'offre totale en circulation et valorisant les tokens restants.

Cette stratégie déflationniste s'inspire directement du système d'émission de Bitcoin et vise à attirer davantage d'investisseurs sur le coin en gageant sa valorisation future.

Pourquoi le BNB est prometteur pour 2025 ?

Binance est toujours la plateforme d'échange leader dans le monde, et son expansion ne ralentit pas !

Logiquement, le BNB et la Binance Chain vont connaître une expansion et une augmentation du cours qui sera intrinsèquement lié au développement de Binance : tant que l'entreprise va bien, la valeur du coin augmentera.

Solana

Lancée en 2020 par Anatoly Yakovenko, Solana fait partie de ces projets Ethereum killers ayant la ferme intention de concurrencer le projet d'ordinateur décentralisé mondial.

Le souci majeur que la blockchain Solana tente de résoudre s'inscrit au niveau des problèmes de scalabilité que rencontrent la majeure partie des autres blockchain : en créant une architecture robuste et évolutive, il est possible de construire des projets très rapidement et à moindre coût.

Ce choix d'une blockchain évolutive et très sécurisée pénalise le projet au niveau de la décentralisation. C'est le fameux trilemme de la blockchain : il est impossible d'obtenir évolutivité, sécurité et décentralisation.

Les points forts de Solana

Le gros point fort de Solana c'est sa vitesse avec un nombre maximal de transactions estimé à environ 65 000 par seconde ! De surcroît, le coût de ces transaction est éminemment faible, le prix dépassant très rarement le centime de dollar, rendant l'écosystème très attrayant pour les développeurs et utilisateurs, néophytes comme confirmés.

Ce même écosystème est d'ailleurs en croissance permanente depuis sa création et on ne compte plus le nombre de projets NFT et DeFi (finance décentralisée) populaires qui sont nés sur cette blockchain.

En 2024, ça ne vous a pas échappé : la tendance était au memecoin et c'est sur Solana que la plupart des gros projets memecoin sont nés ! Bénéficiant de coûts très minime, de nombreux développeurs ont décidé d'utiliser l'écosystème Solana pour faire naître leur coin.

Pourquoi Solana est prometteur pour 2025 ?

Solana, via son coin le SOL, va rester une cryptomonnaie prometteuse pour 2025 tant qu'elle continue à proposer des frais faibles : c'est le nerf de la guerre dans l'écosystème crypto, et face au leader Ethereum, proposant des frais parfois très élevés, Solana à encore de nombreuses parts du marché des cryptos à grappiller !

Beaucoup critiquée par les multiples arrêts de sa blockchain, Solana semble désormais plus résiliente et apte à traiter les différents soucis techniques et technologiques à venir.

Enfin, si le projet continue d'être le fer de lance des nouvelles modes crypto (memecoin, NFT...) en attirant les développeurs sur son réseau, alors elle risque bien d'avoir toujours un rôle à jouer dans le top 5 des plus gros projets de l'écosystème en 2025.

Cardano

Lancée par un des cofondateurs d'Ethereum, Charles Hoskinson donne vie au projet Cardano en 2017 avec la volonté de promouvoir une blockchain à l'approche scientifique et rigoureuse basée sur la recherche académique.

La philosophie du projet repose sur le triptyque : sécurité, durabilité et interopérabilité.

La construction du projet est assez singulière, Cardano se développe par phase, visant à chaque fois à introduire de nouvelles fonctionnalités tout en renforçant la capacité du réseau.

Après un ATH atteint en mai 2021 avec un cours à plus de 2,50$, l'ADA de Cardano peine depuis à retrouver ces sommets même si la fin d'année 2024 l'a poussé à nouveau au-dessus des 1$.

Est-ce que le coin ADA de Cardano sera une cryptomonnaie prometteuse en 2025 ?

Les points forts de Cardano

Le projet Cardano à beaucoup de points forts, nous allons nous concentrer sur 2 d'entre eux pour rester concis.

Premièrement, Cardano fonctionne en POS, comme son concurrent principal Ethereum. À la différence de ce dernier, son Proof of Stake est un peu plus élaboré : dénommé Ouroboros, c'est une solution qui offre sécurité, efficacité énergétique et haut niveau de décentralisation.

Depuis 2021, Cardano renforce la possibilité de développer des applications décentralisées (DApps), la DeFi et les NFTs. Jusqu'à présent, le nombre de développeurs n'a pas explosé mais il a le mérite d'être en croissance.

Enfin, et c'est peut être une des forces principales de Cardano pour le futur, Hoskison et son équipe mise beaucoup sur l'Afrique et les pays en voie de développement où les collaborations avec les gouvernements et les institutions sont nombreuses pour fournir des solutions blockchains.

Pourquoi Cardano est prometteur pour 2025 ?

Cardano travaille déjà avec l'Ethiopie pour son projet d'identification numérique des élèves des écoles du pays.

Cette collaboration est un succès et il se pourrait qu'à l'avenir d'autres pays sollicite l'entreprise pour répondre à des besoins similaires...

L'autre point fort d'ADA et de Cardano ce sont les évolutions constantes qui accompagnent le projet.

À titre d'exemple, la mise à jour Hydra à permis de supporter des millions de transactions par seconde... Début décembre, Cardano annonce même avoir atteint 2 milliards de transactions en 4 heures, dépassant la capacité maximale du réseau Visa.

Ripple

Lancé en 2012, Ripple fait partie des plus vieux projets encore en vie sur le marché des crypto-monnaies : à l'échelle de la crypto, 13 ans d'existence ce n'est pas rien.

Contrairement à la plupart des grosses capitalisations crypto qui tentent de supplanter Ethereum et son projet d'ordinateur mondial, Ripple se focalise sur les paiements internationaux.

L'objectif est simple : offrir une alternative simple et rapide à SWIFT, le principal protocole utilisé à l'échelle mondiale pour les échanges entre les banques.

Ripple veut moderniser SWIFT en reliant toutes les institutions financières entre elles à travers son réseau RippleNet, tout en utilisant son coin natif : le XRP.

💡
La désignation Ripple correspond à la blockchain, le coin (ou token) associé est le XRP.

Les points forts de Ripple

Comparé à de nombreuses crypto, Ripple à déjà de nombreux cas d'utilisation dans le monde ayant établis des partenariats avec d'énormes institutions que nous connaissons et utilisons tous : Santander, American Express, MoneyGram...

L'autre point fort concerne bien évidemment la technologie Ripple, impactant directement les coûts et la vitesse de transaction.

En quelques secondes, un grand groupe financier peut envoyer des centaines de millions d'euros, tout cela à frais largement réduits et inférieurs au réseau SWIFT.

Pourquoi Ripple est prometteur pour 2025 ?

Depuis plusieurs années Ripple, livre une bataille judiciaire sans merci avec le gendarme financier américain : la SEC (Security and Exchange Commission).

Ce conflit qui a connu de nombreux retournements de situation aussi bien à l'avantage de Ripple que de la SEC à chahuté plusieurs fois le cours du XRP...

Début 2025, le 15 janvier la SEC déposera son mémoire, intégrant des arguments juridiques approfondis et des références aux précédents jurisprudentiels, dans le but de consolider la position de la SEC concernant la qualification des crypto-monnaies.

Si la Ripple réussit à persuader la Cour d'appel, une telle décision pourrait faire exploser le XRP à la hausse et déclencher un effet domino positif sur de nombreuses crypto-monnaies.

Shiba Inu

Déployé en août 2020 par un utilisateur inconnu, répondant au pseudo de Ryoshi, le Shiba Inu fascine autant qu'il repousse les pionniers du monde crypto.

Dans la lignée du désormais célèbre Dogecoin, le Shiba Inu, n'a littéralement rien à proposer d'autres que... d'être un meme.

La recette utilisée est d'ailleurs la même que sur celle du Dogecoin : une tête de chien, une communauté très active, et beaucoup d'humour.

💡
Dans la lignée des Solana et Cardano, Shiba Inu veut elle aussi devenir une crypto qui pèse dans l'écosystème, se revendiquant comme le premier Dogecoin Killer en référence aux Ethereum Killers.

Les points forts de Shiba Inu

Les points forts abordés ici ne seront nullement techniques, étant donné qu'il s'agit d'un memecoin, ne venez pas chercher quelconque aspect technologique disruptif avec le Shiba Inu (SHIB).

Ici, le véritable argument de Shiba c'est sa communauté. Avec une base d'utilisateurs fidèle et active surnommée la ShibArmy qui joue un rôle clé dans la promotion et la diffusion du projet.

Cette communauté a d'ailleurs bien compris les rouages gagnants d'un bon projet crypto : elle a mis en place un système de burn de tokens SHIB, visant à raréfier l'offre en circulation augmentant le potentiel d'appréciation des coins restants.

Pourquoi Shiba Inu est prometteur pour 2025 ?

Shiba Inu est une des crypto les plus prometteuses pour 2025 pour deux raisons simples.

Étant une crypto-monnaie plutôt récente, son accessibilité sur les marchés est facilité : son prix est assez faible, attirant les nouveaux investisseurs.

💡
Cette tokenomics de prix bas ne garantit en rien une appréciation future du prix. Au contraire : pour gagner en valeur sur les marchés des crypto-monnaies, un coin comme le SHIB aura besoin d'un afflux de liquidités et de volumes entrants monstrueux...

L'autre point prometteur pour 2025, c'est la diversification de l'écosystème Shiba Inu. Fort de son succès, la communauté à développé 2 projets majeurs :

  • ShibaSwap : une plateforme d'échange décentralisée (DeFi)
  • Shibarium : sa propre technologie blockchain

Si ces projets continuent de se développer et de prospérer, et que nous voyons la communauté Shiba Inu initier d'autres projets, alors il y a de fortes chances que le memecoin attire de nouveaux développeurs, utilisateurs et investisseurs !

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Jordan Houi

Jordan Houi

Passionné par les sujets liés à l'épargne & l'investissement. Titulaire de la certification AMF. Je vous partage des solutions simples (et moins simples) pour gérer et faire fructifier votre capital.
France