Boursorama Banque : mon avis après 4 ans tant que client
Beaucoup de personnes sont intéressées par BoursoBank (anciennement Boursorama Banque) mais la plupart souhaitent avoir un avis objectif sur les services proposés par cette banque en ligne : sont-ils vraiment intéressants ? Client depuis plus de 4 ans chez BoursoBank, je vous propose de vous donner mon avis sur la plupart des fonctionnalités disponibles. C'est parti !
Dans cet article :
- Mon avis général sur BoursoBank
- Mon avis sur le service client
- Mon avis sur la partie banque, épargne & cartes bancaires
- Mon avis sur la partie crédit
- Mon avis sur l'application
- Mon avis sur les services annexes : bourse, professionnel...
Mon avis général sur BoursoBank
Pour tous ceux qui souhaitent aller à l'essentiel, c'est-à-dire connaître mon avis sur BoursoBank sans avoir à lire les analyses de tous les services qui sont proposés par la banque en ligne, c'est ici que ça se passe.
Après 4 ans chez BoursoBank, le moins que l'on puisse dire c'est que je suis un client satisfait.
Évidemment tout n'est pas parfait et je vais vous livrer mes sentiments dans les détails, mais de façon générale je peux affirmer que BoursoBank remplit pleinement la mission que les banques en ligne modernes tentent de proposer sur le marché.
Quelle est cette mission ?
Selon moi, la satisfaction client d'une banque en ligne repose sur un triptyque :
- Simplicité & rapidité d'exécution
- Frais et coûts minimes
- Service client efficace
Chez BoursoBank, concernant ces 3 critères, je n'ai jamais été déçu :
- Chaque opération, service sollicité et besoin particulier ont été exécuté de façon 100% en ligne, bien plus rapidement que toute opération que je peux exécuter en parallèle chez une banque traditionnelle.
- Les frais sont incroyablement bas : tenue de compte gratuite, 2 cartes bancaires sur 3 gratuites.
- Le service client (mail & téléphone) m'a toujours apporté une réponse rapide (dans l'heure à 48h grand maximum) pour pallier mon problème.
Je reprends : si vous êtes une personne à l'aise avec l'utilisation d'une application, intéressée par une gamme de services complets et attirés par des frais faibles + une bonne rapidité d'exécution, je vous recommande vivement de vous tourner vers BoursoBank.
Reste maintenant à déterminer si vous souhaitez en faire votre banque principale ou une banque secondaire, ce qui se décide en fonction de vos besoins particuliers et de ce que BoursoBank peut vous offrir en tant que banque en ligne.
Ça tombe bien, c'est ce que nous allons creuser dans la suite de l'article : service client, banque, épargne, crédits, application, investissement... On passe tout en revue pour tenter de répondre à la fameuse question : Est-ce que Boursorama est une bonne banque ?
Mon avis sur le service client de BoursoBank
Je démarre avec l'interrogation la plus commune concernant BoursoBank et les banques en ligne : est-il possible de contacter quelqu'un ? Est-ce que le service client est efficace ?
Pour répondre à la première question : oui, rassurez-vous il est possible d'avoir un humain au téléphone pour un problème inhérent à votre compte bancaire, grâce au service client basé en France.
En revanche, comme tout service client téléphonique, celui-ci est vite saturé et l'attente peut être parfois un peu longue malgré des plages horaires assez étendues (8 à 20h du lundi au vendredi et 8h45 à 16h30 le samedi).
Donc, à moins d'avoir un problème important qu'il est impossible de résoudre seul, je ne vous recommande pas de passer par le service client téléphonique.
À la place, et c'est ce que tout le monde devrait faire avant de décrocher son téléphone, il faut consulter les ressources disponibles sur la rubrique assistance dans votre application ou sur le site web : la plupart des problèmes fréquents sont listés et une réponse claire est systématiquement apportée.
Si aucune réponse ne convient à votre souci, solliciter le service client via l'aide en ligne (via mail) est pour moi la meilleure solution : les conseillers vous répondent en quelques heures maximum et il est possible d'échanger avec eux à l'écrit comme si vous échangiez des mails avec vos collègues.
Le service client BoursoBank en résumé
Le service client est efficace et opère à plusieurs niveaux, ce que je recommande de faire en cas de problème :
- Consultez les ressources en ligne dans la rubrique assistance
- Si ça ne suffit pas, engagez une conversation mail avec un conseiller en ligne
- Si ça ne suffit pas, contactez un conseiller par téléphone
L'appel téléphonique immédiat est, à mon sens, inutile puisque 99% des soucis que vous allez rencontrez (si vous en rencontrez) ont déjà été résolus pour un autre client et la solution est présente en ligne. Vous ne ferez que perdre du temps et celui du conseiller.
Mon avis sur la partie banque, épargne & cartes bleue
Concentrons-nous à présent sur le coeur du métier d'une banque en ligne : la banque !
La banque en un mot c'est assez large comme service, ça désigne plusieurs choses : la gestion de compte, le placement d'épargne, l'utilisation de cartes bancaires et des moyens de paiements...
Compte courant & cartes bancaires
Chez Boursorama, il faut savoir que le compte courant est entièrement lié à la carte bancaire que vous allez choisir.
En fait, vous choisissez avant tout une carte bancaire, qui va déterminer les fonctionnalités de votre compte.
Vous avez le choix entre 3 cartes de paiement Visa :
- Carte Visa Welcome
- Carte Visa Ultim
- Carte Visa Metal
Les cartes Welcome et Ultim sont entièrement gratuites, tandis que la carte Metal coûte 9,90€ par mois.
La carte Visa Welcome est disponible uniquement en débit immédiat tandis que les 2 autres vous permettent de choisir entre le débit immédiat ou différé, mais ce dernier est conditionné à des niveaux de revenus : au moins 2400€ net par mois pour la carte bancaire Ultim et au moins 6250€ net par mois pour la carte bancaire Metal.
À lire : quelles différences entre carte de crédit ou débit ?
De mon côté, utilisant BoursoBank comme banque secondaire, la carte de paiement Welcome suffisait largement à satisfaire mes besoins.
Épargne
Concernant la thésaurisation de votre épargne, comment ça se passe ? Et bien BoursoBank n'a pas à rougir des banques traditionnelles !
En tout, la banque en ligne propose 6 livrets bancaires :
- 4 livrets réglementés : Livret A, LDDS, PEL, CEL
- 1 compte à terme
- 1 compte sur livret
Concernant les livrets réglementés, rien de surprenant : ce sont 4 livrets communs que vous trouvez dans toutes les banques, leurs taux sont fixés par l'État français et en ouvrir un chez BoursoBank ou ailleurs ne change rien, ce sont tous les mêmes.
Le compte à terme est un compte d'épargne 100% en ligne permettant de rémunérer votre capital sur une durée déterminée à l'avance : vos fonds sont bloqués pendant toute la période.
C'est un placement totalement sécurisé : à échéance, vous récupérez votre capital ainsi que les intérêts. Il est possible de récupérer votre capital avant l'échéance mais sachez que vous ne toucherez aucun intérêt si tel est le cas !
Le compte sur livret est encore différent : il s'agit d'un livret dont les conditions d'octroie et de rémunération sont librement fixées par BoursoBank. Le compte sur livret c'est comme un livret boosté, dont on a déjà parlé sur ce blog. Le taux de rémunération du compte sur livret Boursorama est de 2,5% brut, soit 1,75% net.
Personnellement, j'ai ouvert chez BoursoBank le livret A et le LDDS, je ne recommande pas nécessairement le compte sur livret : le taux d'intérêt est plus faible actuellement que les livrets réglementés et les plus-values sont imposables !
Mon avis sur les crédits chez BoursoBank
On passe à présent au crédit, est-ce que BoursoBank est efficace quand il s'agit de proposer à ses clients du levier bancaire ?
Je vais être honnête avec vous, BoursoBank n'étant pas ma banque principale, je n'ai jamais eu à contracter un crédit chez eux (puisque ma banque principale me proposait de meilleures offres), en revanche, je les ai sollicité plusieurs fois pour voir ce qu'ils pouvaient me proposer.
Les crédits possibles chez BoursoBank sont au nombre de 4 :
- Crédit immobilier
- Prêt personnel
- Micro-crédit
- Crédit Lombard
Concernant le crédit immobilier, je ne vous fais pas de dessin, il vous permet d'emprunter pour acquérir votre résidence principale ou secondaire sans frais d'intermédiaire, avec un accompagnement personnalisé.
Le prêt personnel, c'est un prêt à la consommation classique : travaux, voiture, vacances... Il permet de financer des besoins particuliers (avec un taux bien plus important).
Le micro-crédit de BoursoBank se dénomme Cli€, l'objectif est simple : vous permettre de débloquer sans justificatif entre 200 à 3000€ en quelques clics sur le site Boursorama avec des mensualités fixes.
Enfin, le crédit "My Lombard" de BoursoBank est un prêt lombard : c'est-à-dire un crédit in fine qui vous permet d'emprunter à taux fixe une somme définie à l'avance grâce aux avoirs que vous possédez (c'est assez similaire au prêt sur gage). L'avantage réside dans le remboursement : vous ne restituez le capital qu'au terme de la durée du prêt et ne remboursez que les intérêts de façon trimestrielle.
Mon avis sur l'application BoursoBank
Voilà une information d'une importance capitale pour l'utilisation d'une banque en ligne : la qualité de l'application.
BoursoBank n'a pas la meilleure application du marché des banques en ligne (selon moi) mais l'app est clairement dans le top 3 !
Design de l'app
C'est véritablement le seul petit défaut de l'application de Bourso : je la trouve un peu triste (manque de couleur) et parfois la fluidité entre différents écrans laisse à désirer, notamment lorsque certaines zones de l'app s'ouvre dans un navigateur interne car elles n'existent pas encore sur l'application.
À part ce souci d'esthétique qui contrariera certains designers, l'application fait largement le boulot d'un point de vue global et reste très efficace dans tout ce qu'elle propose. Je vous en parle tout de suite.
Sécurité de l'appli BoursoBank
Disponible sur l'Apple Store et Google Store, l'application est une des plus sécurisées : code, déverouillage tactile ou déverrouillage par reconnaissance faciale rapide, vos données sont protégées via leur logiciel embarqué Trusteer.
Vous avez la possibilité de réaliser toutes les opérations d'urgence depuis l'application : blocage de carte bancaire, déclaration frauduleuse d'utilisation de la carte...
Le seul bémol réside dans l'impossibilité de contacter le service client via l'appli : vous devez le faire via un ordinateur ou les solliciter par téléphone.
Gestion de budget
Concernant le budget, je commence avec les opérations courantes. Vous pouvez littéralement tout faire, sans avoir à passer un coup de fil ou à solliciter un conseiller pour réaliser vos opérations : virements SEPA en euros, virements internationaux ou virements internes.
Vous pouvez également décider et gérer le découvert autorisé (l'augmenter ou le réduire) et vous bénéficiez d'une fonctionnalité "payment instant" ou le destinataire reçoit les fonds en 10 secondes maximum.
Deuxième fonctionnalité sympathique : l'agrégateur de compte bancaire. Qu'est-ce que c'est ?
En gros, un agrégateur de compte, c'est un outil qui vous permet de centraliser tous vos comptes bancaires au même endroit pour avoir une vue unique : si vous avez 3 comptes dans 3 banques différents, vous pouvez utilisez l'agrégateur de BoursoBank pour visualiser tous vos comptes au sein de l'appli BoursoBank.
Enfin, dernier outil utile concernant la gestion de compte chez BoursoBank : la catégorisation automatique. Elle vous permet de classer directement chaque dépense dans un type de dépense.
De ce fait, à la fin du mois, si vous avez dépensé 1000€, vous avez la répartition exacte pour chaque type de dépense : 500€ pour loyer, 150€ pour la nourriture, 100€ de restaurant... etc.
Cet aperçu est vraiment utile et vous permet de vous rendre compte de vos postes de dépenses majeurs. Pratique si vous avez besoin de surveiller votre budget de près pour l'ajuster !
Mon avis sur les services annexes de Boursorama & BoursoBank
Coach épargne
Idéal pour ceux qui ont vraiment du mal à gérer un budget, le coach épargne de BoursoBank est une fonctionnalité gratuite directement intégrée à l'application qui vous aide à mieux piloter votre budget, gérer votre découvert et optimiser votre épargne.
La fonctionnalité fonctionne en plusieurs étapes en réalisant dans un premier temps une sorte d'audit de vos comptes pour vous attribuer un certain score qui servira de point de repère par la suite afin de savoir si vous êtes en voie d'amélioration ou au contraire, en train de régresser.
L'outil est vraiment pas mal et vous envoie des alertes régulières sur la façon dont vous pouvez investir votre argent au lieu de le laisser sur un compte épargne, il vous donne des conseils généraux sur la tenue de vos objectifs... Bref, pour une fonctionnalité gratuite c'est assez bien fait et plaisant !
Investissement
On ne pouvait pas terminer cet article sans aborder l'expertise historique de Boursorama (tout est dans le nom) : l'investissement en bourse !
Depuis l'application BoursoBank, vous pouvez basculer facilement vers les produits d'investissement disponibles grâce à BoursoBank Trading, reprenant les fonctionnalités et services disponibles sur le site historique de Boursorama.
BoursoBank trading vous permet d'accéder à une multitude de produits d'investissement : PEA, CTO (compte titres ordinaire), CEFP (compte d'épargne financière pilotée) dans lesquels vous pourrez placer une large gamme de valeurs mobilières : actions, OPCVM, SICAV, obligations, warrants...
Les tarifs sont très compétitifs, vous n'avez pas de frais de garde/frais de gestion et les frais de courtage sont assez faibles : à partir d'1,99€.
Le top de l'offre BoursoBank concernant la partie investissement repose sur la qualité des informations dont vous disposez grâce au site Boursorama : les graphiques, les fiches valeurs, les informations en temps réel... Bref, vous avez toutes les informations indispensables pour investir intelligemment centralisées au même endroit.
Vous l'aurez compris, je ne peux que recommander BoursoBank comme banque en ligne en 2024 : plusieurs cartes bancaires gratuites, un service client joignable, une application simple et fonctionnelle et en bonus des services complémentaires (souvent gratuits !). Si vous avez un doute quant à son utilisation en tant que banque principale, faites comme moi et commencez d'abord à utiliser BoursoBank en banque secondaire.
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